Bien préparer son voyage en Italie

Bien préparer son voyage en Italie

Infos pratiques, Transports, Conseils et Bons plans

Bien préparer son voyage en Italie,  permet de savoir quoi visiter à Venise, où manger les meilleures spécialités à Florence, mais aussi trouver des bonnes adresses à Rome et des idées de visites moins connues mais qui peuvent être tout aussi enrichissantes.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à passer un excellent séjour en Italie

 

LANGUE

 La langue officielle est l’italien

 DECALAGE HORAIRE

+ 1h en été comme en hiver

  

FORMALITES / VISA

 Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Visa Schengen requis pour aller en Italie. Faire les démarches auprès du Consulat d’Itaie au Maroc

ASSURANCE VOYAGE

 Pour voyager en Italie, il vaut mieux avoir une bonne assurance couvrant le rapatriement et les frais médicaux.

 

SANTE & VACCINS

 Pour votre voyage en Italie, pas de vaccins spécifiques obligatoires. Pas de traitement médical particulier. Veillez juste à vous protéger des coups de soleil et des moustiques en été

 

TELEPHONES ET INTERNET

 Téléphoner au Maroc depuis l’Italie

Composez d’abord le code d’accès italien pour atteindre l’international: 00 (ou le signe “+” si vous téléphonez depuis un téléphone portable). Composez ensuite l’indicatif téléphonique marocain: 212. Faites enfin le numéro local de votre correspondant

 Téléphone mobile en Italie

Comme un peu partout ailleurs, vous pourrez acheter une carte SIM prépayée (ricaricabile) ou un forfait abonnements (abbonamento)

Les SIM prépayées peuvent être achetées en ligne, dans les succursales des fournisseurs ou chez certains marchands de journaux. Avant le départ assurez-vous que votre téléphone portable est conforme au réseau de télécommunication italien, au risque de devoir le faire déverrouiller sur place moyennant finance.

Et n’oubliez pas WHTASAPP …. C’est gratuit

Utiliser Internet en Italie

Location de Wifi portable
La location du wifi portable est idéale pour les touristes ayant besoin d’une connexion Internet pour partager leurs photos sur les réseaux sociaux, démarrer une conversation avec Skype, réserver un restaurant, un hôtel ou encore une sortie.

Avec le wifi de poche My Webspot c’est simple! il suffit d’allumer le boîtier wifi mobile pour qu’il se connecte automatiquement. Le wifi portable permet aussi de partager votre connexion avec ordinateurs, tablettes, Smartphone ou consoles de jeux en simultané. La 4G LTE vous offrira une vitesse de téléchargement supérieure à 100Mb par seconde.

En Italie dans les grandes villes comme Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence ou Bari la couverture 4G est excellente.

WI FI gratuit
Pour se connecter à Internet lors de ses vacances en Italie, le wifi gratuit peut-être aussi une solution intéressante. Vous le trouverez dans les lieux publics comme les bars, les pubs, les restaurants ou hôtels.

Carte SIM prépayée en Italie
Certains fournisseurs, comme TIM, Vodafone Italie ou Wind, propose des packs voyages incluant un forfait pour les appels locaux ou internationaux et un forfait pour Internet.

Si le forfait des appels téléphoniques est pratique et de qualité, cela l’est beaucoup moins pour le service internet. En effet ce service offre une connexion dégradée, car les fournisseurs ne proposent que des forfaits 3G, comme pour les wifi gratuits.

Autres principaux problèmes rencontrées par les cartes SIM prépayées en Italie sont :
– En utilisant une autre carte SIM dans votre téléphone, votre carte habituelle ne sera plus opérationnelle et vous ne pourrez plus être joint
– Certains téléphones ne sont pas compatibles avec les cartes SIM prépayées italiennes, vous serez donc contraint d’acheter un téléphone sur place.

 

CLIMAT

 Nous vous conseillons d’aller en Italie durant le printemps ou l’automne. Ces saisons sont idéales car les paysages sont magnifiques et les touristes moins présents. Au printemps, la nature se réveille d’un hiver parfois frais. Les fleurs s’épanouissent et les vallées verdissent. En automne, les couleurs se font dorées et les températures agréables.

Si vous voyagez en haute saison en Italie, on peut voyager léger. En effet, les températures sont très agréables dans tout le pays, voire très chaudes en juillet et août. Le pays jouit d’un ensoleillement important, il faut donc bien prévoir de quoi se protéger du soleil pendant votre séjour en Italie !

Si vous partez en basse saison, même pendant l’hiver, les températures restent agréables, donc pas besoin d’emporter votre plus gros manteau !

Pendant votre séjour, vous pourrez profiter, en journée, du patrimoine historique et architectural important de l’Italie, notamment à Rome, Florence ou Venise. Prévoir de bonnes chaussures peut donc s’avérer nécessaire.

En revanche, vous trouverez de tout sur place selon vos besoins, qu’il s’agisse de médicaments, de produits de beauté ou autres, inutile de trop se charger.

 

BAGAGES

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux. Certaines compagnies autorisent jusqu’à 30 kg ; veuillez vous reporter à votre billet électronique (e-ticket) ou votre reçu d’itinéraire.

Prévoyez un bagage solide fermé à clef ou muni d’un cadenas. Pensez à prendre un bagage à main contenant vos affaires de toilette et vos médicaments (attention aux règlementations des aéroports)

Recommandations :
●Ne laisser aucun objet de valeur dans les valises que vous enregistrez pour l’avion.
●Garder dans le bagage à main, Chargeurs, ordinateurs, téléphones, consoles, appareil photos.
●Faire photocopie ou scan sur clé usb de vos documents importants (passeport, visa, billets d’avion…) pour faciliter les démarches administratives en cas de perte ou de vol.
●Prévoir suffisamment de cartes mémoire pour stocker toutes vos photos.

A prévoir dans votre valise

  1. Des vêtements légers et amples pour les visites en ville
  2. Des euros et votre carte bancaire !
  3. De l’anti-moustique si vous séjournez en campagne
  4. Un adaptateur, car beaucoup de prises sont à trois fiches
  5. Des chaussures de marche, car les grandes villes sont à faire en marchant
  6. Un bon appareil photo, grand angle de préférence pour les sublimes paysages
  7. De la crème solaire, l’été est chaud et très ensoleille en Italie
  8. Un guide de conversation, beaucoup d’Italiens ne parlent pas anglais !
  9. Un maillot, pour profiter des criques ensoleillées du Sud
  10. Votre permis et une carte routière si vous comptez louer un véhicule

Electricité : la tension est de 220volts et les prises sont compatibles avec celles utilisées en Europe.

 

ARGENT

La monnaie locale est l’Euro

Paiements
Vous pouvez payer en euros ou par CB. Dans la quasi-totalité des villes et des villages, on peut retirer de l’argent aux distributeurs automatiques avec les cartes MasterCard, Visa ou Maestro. Attention il y a des frais

Banques
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 14h ; certaines sont ouvertes aussi le samedi matin

 

POURBOIRES

 De Florence à Naples en passant par Rome, les pourboires sont devenus monnaie courante en Italie. Dans les restaurants italiens, il est bien vu de laisser une petite pièce pour le service. Ces principes sont de mise pour un déjeuner ou un diner, mais pour une seule consommation d’un verre ou d’un café en terrasse, donner un pourboire n’est pas nécessaire.

 

En dehors des restaurants, à qui faut-il donner un pourboire ? Pour le chauffeur de taxi, la coutume voudrait que les clients arrondissent le prix de la course à l’euro supérieur. Quant au bagagiste de l’hôtel, laisser quelques euros reste conseillé : 1 à 2 euros selon la taille du bagage. Et si vous voyagez avec un guide touristique, il faudrait lui donner également 1 à 2 euros par visite.

Une idée du coût de la vie
– 40 dhs pour une boisson fraîche en terrasse
– 250 dhs pour un repas dans un petit restaurant

 

TRANSPORTS

 Train

Le  réseau ferroviaire italien est géré par la compagnie Trenitalia. Pour toute info et réservation en ligne : 89-20-21.

La compagnie privée italienne Italo propose aussi des trains à grande vitesse et des liaisons parfois plus pratiques et plus rapides entre les grandes villes du Nord, mais aussi italotreno.it pour Florence, Rome ou Naples.

Bus

Si, le train est souvent plus rapide et plus confortable, et les gares situées au cœur des centres-villes, entre deux villes de moyenne importance, les bus sont souvent plus pratiques, car plus directs. Les gares routières ou arrêts des bus se situent presque toujours à côté des gares ferroviaires. Il est très facile d’obtenir des renseignements sur les lignes et les horaires par Internet.

Inconvénients du bus : ils sont moins nombreux à rouler le week-end ou les jours fériés, et les correspondances sont quelquefois hasardeuses.

Les tickets de bus des réseaux urbains sont en vente dans les kiosques à journaux, les bureaux de tabacs, certains distributeurs automatiques, ainsi que dans les magasins autorisés (signalés par un autocollant).

Voiture

C’est le moyen idéal pour plus d’autonomie. Toutefois, la macchina commence à poser problème dès qu’on entre en ville (stationnement problématique, restriction d’accès au centre historique) ou qu’on la traverse (nombreux radars).

L’autoroute est signalée par des panneaux en vert et les routes nationales en bleu.
Les autoroutes sont souvent payantes.  ATTENTION : il est obligatoire de rouler feux allumés sur les routes, hors des villes, jour et nuit.

La signalisation manque de rigueur, de clarté et parfois de cohérence ce qui peut rendre la navigation difficile. En parlant GPS, attention, ils ne tiennent pas toujours compte des fameuses Zona Traffico Limitato.

Dans les centres historiques la circulation est réglementée par la ZTL (Zona Traffico Limitato) et l’accès interdit aux véhicules non autorisés. Cette ZTL, applicable ou non en fonction de certains jours et/ou horaires, est normalement bien indiquée par des

Pour éviter tout désagrément, le plus simple est de se garer dans un parking en périphérie. Si vous dormez sur place, contactez au préalable votre hébergement pour savoir comment arriver sans encombre et quelles sont les règles appliquées dans la ville en question.

Taxis

Ils ont mauvaise réputation, et ce n’est pas totalement injustifié. Ne prendre que des taxis officiels généralement de couleur blanche. Des suppléments peuvent être exigés pour des bagages, des services de nuit ou les jours de fête. En cas d’absence de compteur, ne pas oublier de bien fixer le prix de la course avant de partir.

Parfois difficile d’en trouver dans les plus petites villes (contacts quelquefois indiqués sur les panneaux d’informations de l’office de tourisme ou dans votre hôtel).

 Métro

Milan, Rome, Turin (VAL Véhicule automatique léger) , Naples, Gênes, Palerme, Catane, Brescia.

Tramway

Cagliari, Florence, Gênes, Gênes-Caselle, Messine, Milan, Naples, Naples-Sorrente, Padoue, Rome, Soprabolzano, Turin, Trento-Malé, Trieste, Palerme.

Plus d’infos ….pour savoir quoi visiter à Venise, où manger les meilleures spécialités à Florence, mais aussi trouver des bonnes adresses à Rome

 

NOS AUTRES VOYAGES  EN EUROPE

Italie ROME
Espagne ANDALOUSIE
Portugal
Grèce ATHENE

Commentaires