Visiter Florence Italie

Visiter Florence Italie

Pour Bien préparer son voyage en Italie, voici notre guide des activités à faire dans Florence et sites à voir pour bien Visiter Florence Italie !

 

COMMENT SE DEPLACER A FLORENCE

La plupart des sites à visiter se trouvent dans centro storico. Donc si vous avez la chance de trouver un logement proche du centre, vous n’aurez pas besoin d’emprunter les transports publics tout au long de votre séjour. Florence est une ville où il est bon de s’y rendre à pied.

Se déplacer en Bus

Le réseau de bus de Florence compte près de 100 lignes, dont 4 sont nocturnes. Les lignes les plus intéressantes d’un point de vue touristique sont celles nommées A, B, C, D. Ces lignes fonctionnent avec des minibus électriques qui parcourent le centre historique de Florence, ce qui peut représenter une excellente alternative aux bus touristiques. Ces bus sont en service entre 08h00 et 20h00.

Les lignes de bus classiques les plus utiles sont généralement les numéros 12 et 13, puisqu’elles montent sur la colline sud du fleuve Arno et mènent à la Place de Michel-Ange et à l’Eglise San Miniato al Monte.

Se déplacer en Taxis

Les taxis à Florence font partie des plus chers d’Europe, donc prenez les transports en commun en achetant un forfait

Ticket de 4 trajets : Le prix est de 4,70€ et permet d’être utilisé par plusieurs personnes.

Carte Agile 10 : Il s’agit d’une carte magnétique avec un solde de 10 trajets de 90 minutes. Tout comme le titre de transport précédent, il peut être utilisé par plusieurs personnes. Le prix de la carte est de 10€.

 

QUOI VISITER A FLORENCE

Sur 2 jours de visite ne pas manquer

  • Le Duomo (Cathédrale Santa Maria del Fiore)
  • Le Palazzo Vecchio
  • Le Campanile de Giotto
  • Le Ponte Vecchio
  • La Galleria degli Uffizi (Galerie des Offices)
  • La Basilique Santa Croce
  • Le Marché de San Lorenzo
  • Le Palais du Bargello (et son musée)
  • Les chapelles des Médicis

 

QUE FAIRE A FLORENCE

  • Voir le coucher de soleil depuis la Piazzale Michelangelo
  • Monter à bord d’un bus à impériale pour visiter les monuments incontournables de Florence.
  • Manger une glace dans les meilleures gelateria de la ville
  • Visiter le village et la Cathédrale de Prato
  • Passer une journée à la découverte du Chianti
  • Faire une excursion à Pise

 

QUOI MANGER A FLORENCE

A Florence, il y a quelques spécialités à connaître. Voici quelques points de repères.

La Ribollita : Une soupe toscane fabriquée à base de légumes de saison et de pain.

Lampredotto : ce sont des tripes, une spécialité à Florence.

Pasta al Ragù : des pâtes, comme vous en doutez, à la sauce tomates et à la viande.

A Florence, on mange beaucoup de viande comme

Bistecca : il s’agit d’une magnifique côte de bœuf

Tagliata : il ne s’agit pas de pâtes mais d’une entrecôte qui peut être coupée en tranches.

N’oubliez pas de prendre un spritz, cet apéritif élégant aux couleurs estivales ! Le spritz bu en terrasse sur la Piazza Santo Spirito, ou un Chianti, que l’on trouve dans tous les restos de Florence, puisqu’on est tout près de cette zone viticole.

Nos « quartiers resto » à Florence:

  • Quartier San Niccolo
  • Quartier du Mercato Centrale
  • Quartier Santo Spirito

Quartier San Niccolo

C’est un tout petit quartier, juste en dessous des remparts et des escaliers qui montent au parking et point de vue de Michelangelo. Cette petite échoppe Come dio Comanda : Panini Via di S. Niccolò, 69/r mérite d’être signalée. Avec un panini fabriqué devant vous, avec de bons produits du terroir.

Et terminez par une glace à Il Gelato di Filo
Via S. Miniato, 5.   Vous y dégusterez une des meilleures glaces que l’on ait goûtées à Florence.

Quartier Santo Spirito

Note place préférée à Florence : les arbres entourent cette charmante place préservée de la circulation et animée en soirée, autour de la jolie fontaine. Prenez un spritz piazza Santo Spirito au Café Ricchi

Osteria Santo Spirito, Piazza Santo Spirito 16r. Ce petit resto sur la Piazza Santo Spirito est un coup de cœur. Pour notre dernier soir, nous avons opté pour cette charmante terrasse. Testez la ribollita, enchainez avec des pâtes à l’ail ou un gratin de gnocchis…c’est délicieux. Sur la place, une chanteuse joue des reprises de chansons célèbres en italien. Pour votre dernière soirée à Florence, c’est vraiment la Dolce Vita !

Total : 2 entrées + 2 plats de pâtes + 2 verres de vin accompagnés de tapenade (délicieuse) + 1 bouteille d’eau = 41 euros
Le plus : la déco vintage chic et l’ambiance de la place

Quartier des Offices

La Via dei Neri n’est pas très longue mais très réputée pour qui veut manger un morceau à proximité du Musée des Offices à Florence ! On vous conseille de commencer par All’ Antico Vinaio Via dei Neri, 74/R, une institution ici.. C’est le meilleur panini de Florence, donc la réputation n’est pas surfaite ! … Très copieux et super bon ! Dégustez-le au soleil au dessus de l’Arno, c’est le bonheur du visiteur à Florence !

Quartier San Lorenzo / Mercato Centrale

Face à la Chapelle Médicis, piazza San Lorenzo, la trattoria Sergio Gozzi m’a attirée dès notre premier jour à Florence. Pourquoi ? Un lieu authentique , une serveuse sympa et rapide, et tout est délicieux. Goutez les raviolis al ragu fourrés de ricotta et épinards et avec une délicieuse sauce à la tomate.

 

QUOI ACHETER A FLORENCE

Quels sont les produits indispensables à ramener de Florence. Il faut dire qu’avec les qualités de l’artisanat local, il y a de quoi faire. Cuisine, mode, beauté, art, … chacun y trouvera son compte et pourra mélanger produits bon marché et cadeaux un peu plus luxueux.

Achetez des produits à base de truffe blanche. Quelques goûtes de sauces ou d’huile parfument à souhait les salades et pâtes toute l’année. Puis il y a les merveilles à acheter comme les poivrons farcis au thon, les artichauts à l’huile, le pesto de Gènes, le parmesan bien sûr (plus de 24 mois), le vin du Chianti. Si vous cherchez de l’ultra frais, c’est au Mercato di Sant’Ambrogio qu’il faut se rendre (plus authentique que le Mercato Centrale).

Les tanneries de cuir en Toscane font partie des meilleures du monde. Pas étonnant que les grandes maisons de mode, de Fendi à Marc Jacobs viennent y chercher la matière première pour leurs sacs et accessoires. Où l’acheter : Si vous cherchez un petit sac ou des articles de petites maroquineries, il y a Dimitri Villoresi pour les pochettes et shopping bag, Digerolamo pour des sacs bandoulières Folk-chic qui jouent divinement avec le cuir tressé et les franges (Via del Moro 58/R Firenze), Furo e Punteruolo pour des besaces aux lignes essentielles (Via del Giglio 29r).

Achetez un bijou style des Médicis ! Le mélange des pierres, de l’or et des perles rend précieux chaque composition. Où l’acheter : Chez Tharros (Bgo. S.S. Apostoli, 32R) ou I consigli di Anna (Via Dei Servi , 7), on trouve des bijoux fantaisie incroyables et charmants. Il existe également les boutiques de la florentine Angela Caputi qui s’amuse avec les formes et les couleurs pour un résultat contemporain (Via di Santo Spirito, 58). Pour du très précieux, allez faire un tour chez Buccellati ou Fratelli Piccini au Ponte Vecchio.

Le meilleur pour la fin ! À Florence, acheter des produits de beauté est un moment magique car cela vous porte à découvrir des lieux phénoménaux. Santa Maria Novella (allez-y tôt avant les cars de japonais) mais aussi Aqua Flor Firenze à Santa Croce pour les parfums et eau hydratante parfumée. N’oubliez pas de passer chez Erbario Toscano pour faire le plein de crème soyeuse pour les mains, d’huile satinée hydratante ou de masque pour le visage. Toutes les matières premières des lignes à l’olive ou au raisin viennent de Toscane. Où l’acheter : SMN via della Scala 16, Aqua Flor borgo santa croce 6 et erbario toscano, via del corso 38.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à passer un excellent voyage en Italie et visiter Florence!

Retour à notre voyage VENISE, FLORENCE, ROME

  

NOS AUTRES VOYAGES EN EUROPE

Italie ROME
Espagne ANDALOUSIE
Grèce ATHENE
Grande Canaries LAS PALMAS

Commentaires