Visiter le Caire Egypte

Guide Voiyage
Bien préparer son voyage en Egypte, c’est aussi savoir Que faire au Caire : Voici notre guide des activités à faire et sites à voir pour bien Visiter Le Caire Egypte !

 

SE DEPLACER AU CAIRE ?

Le métro du Caire
Au Caire, le métro est le moyen de transport le plus efficace et le plus fiable. De plus, son coût est dérisoire. La ligne relie Helwan, dans le sud de la ville, à la partie nord. Il existe également une ligne entre Gizeh et Shubra. Les deux premières rames sont réservées aux femmes. Le prix d’un ticket de métro est très économique et permet de se déplacer au Caire.

Le  Caire fourmille de taxis, mais même si ceux-ci sont équipés d’un compteur, il est peu probable que le chauffeur l’utilise. Les tarifs sont variables et doivent être négociés avant de monter à bord. Il est fréquent de partager un taxi avec d’autres passagers. Les taxis stationnés devant les hôtels coûtent en général le double des taxis hélés dans la rue.

Les bus et minibus qui opèrent dans la ville sont considérés comme dangereux pour les touristes car ils sont souvent bondés et dissimulent des pickpockets. Pour prendre le bus, il est nécessaire de se débrouiller en arabe.

 

QUOI VISITER AU CAIRE ?

Les pyramides de Gizeh

Impossible de visiter le Caire sans vous rendre aux Pyramides de Gizeh. A une vingtaine de minutes seulement de la capitale égyptienne se trouvent les pyramides de Khephren, Mykérinos et Kheops.

Le musée égyptien du Caire

C’est sur la place Tahrir que se trouve le plus grand musée d’Egypte accueille 160 000 objets répartis dans 107 salles

Le musée d’art islamique du Caire

IL abrite des collections d’objets du VIIe au XIXe siècle. Ces objets viennent de tout le monde musulman, d’Egypte, d’Iran, de Syrie, etc.

La mosquée Mohammed Ali

Construite entre 1830 et 1848, cette mosquée atteint 52 m de haut avec sa coupole centrale et 84 m avec ses deux minarets.

 

QUE FAIRE AU CAIRE ?

Aller au café Riche, le lieu emblématique de la ville situé entre la place Tahrir et la place Talaat Harb.

Fumer la chicha à la terrasse d’un café, discuter avec les gens pour comprendre et apprécier l’Égypte et les égyptiens.

 

QUOI MANGER AU CAIRE ?

Le plat national est le foul Medames (des fèves mijotées avec des oignons, du cumin et du citron), proposé à tous les repas. Très populaire aussi, la méloukhia (une soupe épaisse préparée avec l’herbe de ce nom), finement hachée, avec poivron et ail, et servie avec du riz et des morceaux de poulet. Autre plat nourrissant : le kochari (mélange de riz, de lentilles et de nouilles), relevé d’oignons frits et de piment.

En entrée, la tradition est de servir des mezzes (un assortiment de petits plats : des boulettes de pois chiche frites, tahina (une crème de sésame), houmos (purée de pois chiche), babaganough (purée d’aubergine avec sauce sésame), fatoush (salade de concombres, tomates avec croutons), taboulah (couscous, persil, oignons), labna (yoghourt avec ail et huile d’olive), mohamarra (noix écrasées, tomatess, oignons), sambousek (rissoles frits farcies), kibbeh (quenelles à la viande hachée, noix et épices), taameya (falafel), taghen (viandes, poissons ou légumes avec sauce tomates cuit au four dans un pot en argile) et crudités…

Pensez également aux restaurants “GAD” : c’est une chaine de petits restos typiques où on mange des plats locaux fraichement préparés  (- de 5€/pers.).

 

QUOI ACHETER AU CAIRE

– la Chicha (pipe à eau)
– les objets en verre soufflé : vases, assiettes, coupoles, abat-jour, verres de toutes couleurs abondent dans le khan el-Khalili. La grande spécialité, ce sont les petites bouteilles à parfum aux formes et aux dessins élégants.

– les objets d’albâtre : Fabriqués en usine, sauf dans quelques ateliers de Gourna, où il est encore travaillé à la main. Ces vases et coupes très fins sont magnifiques, mais chers.
– les tableaux en papyrus : Allez dans les instituts (fabriques) du docteur Ragab, au Caire, à Louxor et à Assouan
– les bijoux (Bagues, bracelets et colliers à motifs antiques ou musulmans, les souks regorgent de bijoutiers).

ATTENTION les antiquités sont quasiment toutes des contrefaçons

Les horaires d’ouverture des magasins égyptiens sont larges. La journée s’échelonne ainsi en continu de 10h à 22h ou 23h. La majorité des commerces ferme le dimanche. Sauf les banques et les administrations dont le jour chômé est soit le vendredi, soit le samedi.

Le marchandage est de mise dans les souks. N’hésitez pas à proposer la moitié du prix annoncé, puis discutez un tarif décent, patiemment en gardant le sourire. Dans les boutiques du souk… Les tarifs peuvent être baissés de moitié. Si vous êtes le 1er acheteur de la journée, le marchand essaiera de réaliser la vente pour placer la journée sous de bons augures. S’il accepte votre prix, achetez l’objet comme convenu !

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien préparer son voyage en Egypte et visiter le Caire


NOS AUTRES VOYAGES EN ORIENT

SHARM EL SHEICK – ISTANBUL
LE CAIRE –SHARM EL SHEICK
ISTANBUL – ANTALYA
ISTANBUL – BODRUM

  • Oasis et dunes sahariennes – Excursion 4X4
    0 sur 5

    La vallée du Draa, Morocco

    Au sud des montagnes de l’Atlas, partez en voyage pour 3 jours à la découverte des déserts du Maroc !
    Au fil des oueds et des palmeraies luxuriantes du sud marocain, vous traverserez des regs de pierres brunies par le soleil.

    5 personnes
    3 Jours
    à partir de 2 200,00 MAD Réserver maintenant
  • Merveilles du Haut Atlas
    0 sur 5

    Haut Atlas, Morocco

    Pour atteindre Imlil au pied du Toubkal, on traverse les superbes paysages du Haut Atlas entre douars à flanc de colline et bergers faisant paître leur troupeau sur les pentes du djebel Toubkal.

    10 personnes
    9 heures
    à partir de 450,00 MAD Réserver maintenant
  • SOLD OUT
    Istanbul & Bodrum
    0 sur 5

    Bodrum, Muğla Province, Turkey

    Un voyage en Turquie entre détente et culture. Istanbul, joyau posé entre l’Europe et l’Asie et traversé par le détroit du Bosphore, et Bodrum, la capitale branchée du tourisme turc. Ce combiné Istanbul-Bodrum, est le voyage qu’il vous faut !

    EPUISE/ SOLD OUT

    personnes
    10 nuits / 11 jours
    à partir de 8 500,00 MAD Réserver maintenant
  • SOLD OUT
    Istanbul & Antalya
    0 sur 5

    ISTANBUL

    Des vacances uniques à la découverte de deux destinations de rêve : Istanbul, entre modernité et tradition, entre l’Europe et l’Asie. Antalya, perle de la côte turque, entre plages superbes et eaux turquoise. Réservez vite !

    personnes
    10 nuits / 11 jours
    à partir de 17 500,00 MAD Réserver maintenant
  • SOLD OUT
    Le Caire & Sharm-el-Sheihk
    0 sur 5

    Cairo, Egypt

    Un voyage en Egypte entre détente et culture. D’abord, Le Caire, ses pyramides son musée, ses rues grouillantes de vie. Puis Sharm El Sheikh, une perle au pied du désert du Sinaï et ses trésors sous marins. N’attendez-plus pour partir !

    personnes
    10 Nuits
    à partir de 11 900,00 MAD Réserver maintenant

Total: 29 voyages .    Affichage 1 - 5 Afficher Tous

Recherche un Voyage

Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau