Visiter Rome Italie

Visiter Rome Italie

Pour bien préparer son voyage en Italie, voici notre guide des activités à faire dans Rome et sites à voir pour bien Visiter Rome Italie !

 

COMMENT SE DEPLACER A ROME

Se déplacer en métro
Bien qu’il ne compte que deux lignes, le métro dessert la plupart des lieux d’intérêt à Rome. Donc a priviligier

La ligne A parcourt Rome du nord-ouest au sud-est. Les arrêts touristiques importants sont :

  • Cipro – Musei Vaticani : L’arrêt le plus proche des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine.
  • Ottaviano – San Pietro : Depuis ce point, vous pourrez vous rendre rapidement à la Place et à la Basilique Saint-Pierre.
  • Spagna : Très pratique pour visiter la Place d’Espagne et la Villa Borghèse.
  • Barberini – Fontana di Trevi : À 5 minutes de la Fontaine de Trevi, il est l’arrêt de métro le plus proche de la Place Navone et du Panthéon.
  • Termini : Les deux lignes de métro sont présentes à cet arrêt. Il s’agit du terminus du Leonardo Express en provenance de Fiumicino.

La ligne B parcourt Rome du nord-ouest au sud. Les arrêts touristiques sont :

  • Termini : Point de rencontre des deux lignes de métro et terminus du Leonardo Express en provenance de Fiumicino
  • Colosseo : Arrêt situé à côté du Colisée et du Forum Romain

Horaires : Le métro ouvre tous les jours de 05h30 à 23h30. Les vendredis et samedi, l’horaire d’ouverture s’étend jusqu’à 01h30 du matin.

 

Se déplacer en Bus

Rome compte 338 lignes de bus diurnes, 22 nocturnes et 8 260 arrêts. Mais attention les retards et les temps d’attente sont interminables

Où acheter les tickets bus/metro ? Aux arrêts de métro, kiosques à journaux et bureaux de tabac. Si vous souhaitez utiliser les transports publics de manière régulière, nous vous recommandons d’acheter un forfait de transports.

 

Se déplacer en Taxis

Les taxis de Rome sont connus pour arnaquer non seulement les touristes mais également les habitants eux-mêmes. Voici une série de conseils pour ne pas vous faire arnaquer :

  • bien choisir votre taxi : vous devez monter dans un taxi identifié, de couleur blanche présentant un écriteau sur le toit et un taximètre à l’intérieur. Ne montez que dans des taxis avec un numéro de téléphone inscrit à l’extérieur, cela signifie qu’il travaille pour une agence.
  • En montant à bord, notez le numéro de licence du taxi, il est indiqué sur les sièges arrière du véhicule. Grâce à ce numéro et au téléphone de la compagnie, le taxi pourra être localisé.
  • ne vous laissez pas intimider et appelez les Carabinieri si problème. Il est toujours utile de demander un reçu, et grâce aux données notées précédemment, vous pourrez faire une réclamation à la compagnie de taxis en cas de problème

Vous trouverez des taxis aux bornes spécifiques.

Pour réserver un taxi
Radio Taxi: 06-3570.
Pronto Taxi: 06-6645.
Autres compagnies : 06-5551, 06-4994, 06-4157.

QUOI VISITER A ROME

Capitale de l’Italie, Rome est l’une de ces villes remplies d’Histoire et d’aventures. Mais si vous prévoyez de visiter Rome sur deux, trois ou quatre jours seulement, vous allez avoir besoin de connaître les meilleures choses à faire à Rome.

Sur 2 jours de visite ne pas manquer

  • Le Colisée
  • Le Forum romain
  • Place du Capitole et place Venezia
  • Le Vatican et la place Saint-Pierre
  • la chapelle Sixtine
  • Le quartier baroque : Piazza Navone, Pantheon, fontaine Trevi
  • La piazza de Espagna et la Trinité des monts

 

QUE FAIRE A ROME

  • Découvrir la place Campo de Fiori et son marché
  • Jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi
  • Visiter la villa Borghese et ses jardins
  • Decouvrir le quartier du Trastevere
  • Faire du shopping sur la via del Corso et via Condotti
  • Manger les meilleures glaces de la ville à Il Gelato di San Crispino.

 

QUOI MANGER A ROME

Si vous souhaitez manger à Rome comme un vrai Romain, voici quelques bons plats :

  • Fiori di Zucca – C’est un des antipasti (entrées) les plus populaires de la cuisine romaine. Il s’agit de fleurs de courgettes panées et frites.
    Supplì alla romana – Des croquettes de riz au cœur de mozzarelle. Elles peuvent aussi être garnies de sauce à la viande ou à la tomate.
  • Spaghetti alla carbonara – C’est sans doute le plat de pâtes le plus international de tous ceux qui composent la cuisine romaine typique.
  • Penne all’arrabbiata – L’arrabiata est une sauce très typique de Rome, préparée avec de la tomate, de l’ail, de l’huile d’olive et du piment.
  • Spaghetti cacio e pepe – Une recette classique de la cuisine romaine, simple et savoureuse. Il s’agit de spaghetti avec du pecorino romain et une bonne quantité de poivre.
  • Gnocchi alla romana – Les gnocchi romains sont préparés avec de la farine de semoule, des œufs, du fromage et du beurre. Ils sont cuits dans du lait et servis gratinés.
  • Carciofi alla giudia – C’est un plat typique de la gastronomie romaine, avec des artichauts frits du persil et du vin blanc.
  • Coda alla vaccinara – C’est un plat mijoté très onctueux, préparé avec de la queue de bœuf, du vin, des épices et des légumes
  • Abbacchio alla romana – Il s’agit d’agneau de lait, poêlé dans de l’huile d’olive avec de l’ail, du romarin, du vinaigre, du sel et du poivre. Il est servi avec des pommes de terres rôties.

Et si vous voulez manger bien et pas cher à Rome, direction le quartier du Trastevera

 

QUOI ACHETER A ROME

Voilà une liste qui propose exclusivement des souvenirs 100 % romains. Toutes ces babioles, produits alimentaires, spécialités, objets et autres vêtements sont très symboliques de Rome. De quoi vous rappeler votre séjour dans la Ville éternelle.

Mode

La passion des Italiens pour la mode est bien connue, même si Rome n’est pas considéré comme la capitale de la mode au même titre que Milan, vous pourrez tout de même y trouver de nombreuses boutiques des plus grands couturiers.

Vous trouverez les principales boutiques sur la Via del Corso et dans les environs de la Place d’Espagne où commence la Via dei Condotti. Dans cette rue vous trouverez des boutiques de haute couture telles que Prada, Louis Vuitton, Bulgari ou Armani. La célèbre Via Veneto présente également des boutiques de la même envergure.

Produits gastronomiques

Des pâtes pour des souvenirs gustatifs

Les pâtes symbolisent l’Italie. Mais Rome a les siennes, aux formes particulières, comme les tonnarelli, si typiques. On dirait des spaghettis, plus épais et carrés au lieu d’être ronds. Sinon, craquez pour des buccatini. Ces gros spaghettis sont originaires de la région du Latium. Cette variété de pâtes creuses est probablement la plus romaine de toutes. Et à Rome, les pâtes sont à la semoule de blé dur !

Conseil : préférez les paquets de pâtes artisanales portant la mention « trafilate al bronzo », un gage de qualité.

Des fromages du Latium aux goûts inimitables

Le Pecorino Romano DOP est bien le roi des fromages à Rome. Ce fromage de brebis traditionnel est originaire du Latium. Il est délicieux dans des penne carbonara, une autre des fameuses spécialités de la Ville éternelle. Sinon, pensez à la ricotta très utilisée dans la cuisine romaine. Ou encore à la caciotta

Conseil : Achetez-les au marché ou chez un petit commerçant. Il vous les emballera sous vide pour que les fromages ne souffrent pas du transport. Oubliez ceux vendus en supermarché ou à l’aéroport, industriels et beaucoup moins bons.

Du café pour des souvenirs odorants

À chaque caffè, sa spécialité ! Au Panthéon, au Sant’Eustachio, achetez du « Mélange Sant’Eustachio ». A La Tazza d’Oro, optez pour « La Reine des Cafés » ; cette variété a fait la réputation de l’enseigne. Enfin, à l’Antico Caffè Grecco, vers piazza di Spagna, le café classique fait parfaitement l’affaire.

Conseil : la plupart de ces caffè vendent aussi des tasses. Un petit souvenir utile, une fois rentré chez soi. Celles blanc et orange de l’Antico Café Grecco sont très élégantes mais assez chères.

Une bonne bouteille de Frascati

Aux alentours de Rome, la région du Latium, les vignes s’étendent à perte de vue. Dès qu’il fait chaud, les Romains apprécient de boire un verre de ce délicieux vin blanc baptisé Frascati. Et évidemment, bien frais ! Parmi les autres produits phares, vous pourrez offrir une bouteille de limoncello

 Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien preparer son voyage en Italie et visiter Rome

Retour à notre voyage VENISE, FLORENCE, ROME

 

NOS AUTRES VOYAGES EN EUROPE

Espagne ANDALOUSIE
Grèce ATHENE
Combiné GRECE-TURQUIE
Grande Canaries LAS PALMAS

 

 

 

Commentaires