Merveilles du Haut Atlas

Haut Atlas, Morocco

Durée: 9 heures
Maximum Personnes: 10
Emplacement: Maroc

Prix

450,00 MAD

Pour atteindre Imlil au pied du Toubkal, on traverse les superbes paysages du Haut Atlas entre douars à flanc de colline et bergers faisant paître leur troupeau sur les pentes du djebel Toubkal.

Excursion 4X4 Haut Atlas à la découverte des hautes vallées et villages perchés du Toubkal. Pour atteindre Imlil au pied du Toubkal, on traverse les superbes paysages du Haut Atlas entre  douars à flanc de colline et bergers faisant paître leur troupeau sur les pentes du djebel Toubkal. Passé Asni  la route se poursuit le long d’une vallée encaissée entre les montagnes du massif du Toubkal pour arriver à Imlil  où nous déjeunerons. Nous continuerons vers Moulay Brahim. Plateaux et falaises alternent avec des gorges encaissées. Plus bas, le plateau du Kik semble creuser l’Atlas. Il est dominé par la chaîne du Toubkal dont les sommets culminent à plus de 4000 mètres. Pour terminer notre excursion en 4X4 dans le Haut Atlas, nous rejoindrons Marrakech par les pistes du  désert d’Agafay. Une vaste région aride aux ondulations blanches que l’on pourrait prendre pour des dunes de sable mais qui sont en fait une succession de collines à la couleur blanchâtre rappelant nos Erg du sud marocain.

RV avec votre chauffeur-accompagnateur à 8H et départ vers le sud marocain en traversant le Haut-Atlas par la belle route du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers Ouarzazate où nous déjeunerons avant de continuer vers le petit village d’Agdz qui est également le début de la Vallée du Dràa. Nous ferons halte au cœur de cette immense palmeraie au ksar Tamnougalt. Installation à la kasbah de Yacob. On entre dans le ksar par la porte des caravaniers. Dîner et nuit (DBL/DP)

Situé dans l’immense palmeraie d’Agdz, le ksar Tamnougalt qui signifie ‘lieu de rencontre’ était la capitale des berbères Mezguita ; c’est le plus ancien ksar de la vallée (16eS). Il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa. Il constituait aussi un point stratégique car l’or y était transformé et frappé en monnaie. Les caravanes venant du Soudan qui transportaient la poudre d'or, s'arrêtaient au poste de douane Ksar El Aloui, dont on peut voir les vestiges encore aujourd'hui.

Prenez le temps de faire une balade dans la palmeraie. Vous y rencontrerez ses habitants affairés à cultiver leurs petites parcelles où poussent menthe et henné à l’ombre des palmiers. En octobre/novembre c’est la récolte des dattes ; la vie y est intense. Vous découvrirez aussi les astucieux systèmes d’irrigation, « les séguias » reliées à l’oued Draa et qui sillonnent les palmeraies. Ce système est constitué de petits canaux d’irrigation ouverts ou fermés avec des pierres, des branchages ou de la terre selon les nécessités. La distribution de l’eau est régie par un « Aiguadier » élu par la communauté des usagers.
Nous continuons notre découverte de la vallée du Draa et ses anciennes étapes caravanières comme Zagora et Tamgroute, avec un arrêt à la Zaouïa Nasseria, qui fut une halte importante sur la route des grandes caravanes vers Tombouctou. Sa medersa possède une bibliothèque unique au Maghreb : 3000 manuscrits rares vieux de neuf siècles, de précieux traités scientifiques, des ouvrages datant de l'âge d'or andalou et des Corans enluminés (entrée payante/fermée le samedi matin). N’oubliez pas le village des potiers.
Ces ateliers, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes. Les potiers travaillent toujours de façon traditionnelle. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil, entre réséda et sapin, est très réputée dans tout le Maroc.

Nous continuerons vers le ksar Ouled Driss, un village saharien fondé au début du XVII siècle par des nomades venant de la région de Golmine, où nous déjeunerons, avant de partir vers votre campement en plein Sahara dans les dunes de Chegaga. Diner et nuit dans un campement aménagé sous le ciel du grand sud (option camp standard)
Faites une balade à dos de dromadaire au coucher du soleil. Le spectacle sur les dunes environnantes est splendide (OPTION)
Tôt le matin, retour à Marrakech en passant par l’oasis de Foum Zguid et le massif désertique du djbel Bani, frontière naturelle entre le Sahara et l’Atlas. Puis nous descendrons vers le ksar Ait benhaddou, à travers un chapelet d’oasis de montagne offrant un spectacle de contrastes superbes avec le relief tourmenté des montagnes environnantes, aux teintes brun mauve.

Déjeuner à Ait Benhaddou et visite libre de ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, avant de continuer notre route vers Marrakech, où nous arriverons en fin de journée après avoir traversé le Haut Atlas. Dépose à votre hebergement.
On aime +++ 
  • Les hautes vallées du massif
  • Les villages perches
  • Les sommets du Toubkal
Prestations incluses :
  • Véhicule avec chauffeur accompagnateur (6 personnes par 4X4)
  • Déjeuner en auberge ou  chez l’habitant (hors boissons)
Prestations non incluses dans ces prix:
  • Les boissons pendant l’excursion
  • Les pourboires au personnel
En bref 150kms Aller/retour 4X4 avec chauffeur accompagnateur Déjeuner auberge (hors boissons). Départ 9H et retour 17H30 (Ces horaires sont donnés à titre indicatif)

Note des voyageur

  • Excellent
    0
  • Très bon
    0
  • Moyen
    0
  • Médiocre
    0
  • Terrible
    0
Rediger un avis

Résumé

  • Service
  • Organisation
  • Qualité/prix
  • Sécurité
Chargement des cartes
Commentaires
Réservation
Adultes:

Besoin d’assistance?

Notre équipe est à votre service 24h / 24 et 7j / 7 pour vous aider à résoudre vos problèmes de réservation ou pour répondre à vos questions.

+212 524 42 04 32/39
event@anergui-voyages.com